C'est l'été ! Le thermomètre affiche des températures estivales et vous avez ressorti les tenues légères et les chaussures ouvertes, ramené le ventilateur du garage et préparé les bacs à glaçons. Vous vous pensez fin prêt à affronter la chaleur et les vacances en toute détente. Mais c'était sans compter sur les canicules successives. Elles se suivent tous les 15 jours et durent un certain temps. A tel point que les mesures basiques prises pour rester au frais, ne sont plus assez efficaces. Alors pour vous aider à affronter cette chaleur assommante, voici quelques astuces :

Les rideaux ou les stores

On ne présente plus les moyens basiques que tout le monde connait. Bien sur, vous ouvrez portes, volets et fenêtres aux heures les plus fraiches afin de rafraichir votre maison et vous les refermez aussitôt que la température extérieure remonte, le matin et le soir. Et si c'est la méthode la plus économique, naturelle et efficace en temps normal, elle est loin d'être suffisante lorsque le mercure frise les 40 degrés. Un autre moyen peu couteux et facile à mettre en place, consiste à installer des rideaux ou des stores thermiques. Sur justedesstores.ca vous trouverez des stores solaires qui filtrent jusqu'à 97% des rayons UV. Même principe avec les rideaux thermiques. Ils viennent tous les deux ajouter une couche d'isolation supplémentaire entre l'extérieur et l'intérieur. Le volet constitue le premier blocage, d'autant plus si ils sont en bois. Vient ensuite la vitre qui si elle n'est pas exposée va également permettre de retenir la chaleur à l'extérieur et enfin le store ou le rideau constitue la dernière barrière qui vous gardera au frais.

Le système D

Mais parfois les stores ou les rideaux ne suffisent toujours pas ou alors vous habitez dans un logement où ils sont impossibles à installer. Le système D nous vient directement des pays les plus chauds de notre planète où les peuples ont du trouver des moyens de s'adapter aux chaleurs et au réchauffement. Il vous suffit de fixer des cartons sur les fenêtres les plus exposées. Pour ça, il vous faut du scotch et des morceaux de cartons que vous venez poser à l'extérieur entre la fenêtre et le volet. Oui, vous serez dans le noir total mais le carton est un très bon isolant et placé ainsi, il empêchera la vitre de chauffer et de diffuser l'air chaud à l'intérieur.

Les systèmes de refroidissement

Enfin dernière solution que vous connaissez et avez surement déjà envisagé, en plus du ventilateur, ce sont les climatiseurs. A split ou mobiles, ils sont les solutions les plus efficaces pour conserver une température agréable. Mais couteux en terme d'achat, difficiles parfois à installer, voire nécessitant une autorisation, ils sont malheureusement peu écologiques et pourraient favorisez la montée des température à venir. Privilégiez les réversibles pour réduire le cout de l'empreinte carbone et optez pour leur utilisation sans culpabilité si vous êtes une personne fragile, avec un enfant ou dans des régions et des logements difficilement respirables. Cumulés aux méthodes ci dessus, vous pourrez aussi réduire leur utilisation et les rendre alors moins gourmands.

Les températures records risquent à l'avenir de faire parties de notre quotidien à tous. Il existe des moyens peu énergivores et à faible cout pour s'en protéger tout en limitant notre impact sur l'environnement. Il existe également des solutions plus efficaces bien que moins écologiques et économiques mais qui présentent un bénéfice supérieur à la pollution qu'ils peuvent engendrer. Alors ne souffrez plus de la chaleur et opter pour la solution la plus adéquate.