Si vous avez le permis de conduire, ou que vous aimez l'univers du deux ou quatre roues ou encore que vous vous intéressez à l'écologie, vous n'avez pas pu passer à coté de la nouvelle tendance qui se dessine : Celle de la voiture électrique. Voilà quelques années maintenant qu'elle tente une percée dans le monde de l'automobile jusqu'à présent majoritairement thermique et elle pourrait bien d'ici peu devenir la seule source d'énergie possible et envisagée. Plus puissante, moins polluante, avec un design intérieur et extérieur plus futuriste et bardée de technologies, l'électrique séduit de plus en plus de conducteurs et de conductrices.Mais si ses qualités sont nombreuses, elle possède aussi quelques défauts. Alors, pourquoi et pour qui passer à l'électrique est il un choix judicieux ? C'est ce que nous allons essayer de démêler au travers de ce guide.

Du 19ème le commencement, au 21ème la consécration ?

Si cela fait seulement quelques années à peine que la voiture electrique séduit le grand public et les constructeurs, c'est en réalité une création qui date déjà du XIXème siècle. Elle fait suite à l'invention des premières batteries d'accumulateurs et autres machines électriques. Et si plusieurs inventeurs ont l'idée et décident de l'appliquer, c'est à l’Angleterre et à la France que l'on doit les tous premiers modèles pratiques. La success-story dure un bon demi siècle avant de s'effondrer au profit du thermique qui devient plus simple d'utilisation, accessible mais surtout produit en masse. Dans les années 60, on assiste à un nouveau regain pour ce type d'énergie mais il reste cantonné aux appareils d'usine, comme les chariots élévateurs. C'est seulement à la fin du XXème siècle que l'intérêt renait avec la préoccupation de plus en plus grandissante du réchauffement climatique mais aussi l'envie de ne plus dépendre des énergies fossiles. Si Toyota propose la première hybride, c'est Tesla qui donnera l'impulsion nécessaire à un marché encore un peu frileux.

Pourquoi choisir de rouler en électrique ?

Aujourd'hui, la part de marché des voitures électrique atteint 5.9% au niveau mondial. Mais grimpe en Europe à 12.1% pour 2022 et en Allemagne et en France  représente respectivement : 18% et 13.3%. Volkswagen l'a bien compris et c'est pourquoi ils ont décidé d’étoffer leur catalogue en proposant plusieurs modèles phares déclinés aussi bien en thermique, qu'en hybride ou encore full électrique. De la citadine nommée ID.3, en passant par le minivan, le SUV ou encore la berline ID.7, c'est toute une gamme de véhicules, concentrés de technologies qui vous sont proposés pour répondre à vos différents besoins. Rouler en électrique, c'est faire le choix de rouler autrement. C'est changer ses habitudes de voyage, préparer ses longs trajets afin de pouvoir se recharger de manière efficace et optimale car les stations de recharges rapides ne sont pas encore assez déployées. Mais à coté de ça, il y a de nombreux avantages, d'abord d'un point de vue économique, le prix du kWh est bien plus intéressant qu'à la pompe et même avec l'augmentation des couts de l'énergie. Exit les motorisations compliquées et bonjour la simplicité, ainsi que les accélérations à la demande. Si vous êtes un féru de nouvelles technologies, vous ne serez pas déçu, c'est un véritable ordinateur et assistant de bord qui vous accompagnera dans vos sorties et vous proposera toute une panoplie d'option. Et enfin, le design général n'est pas en reste, avec des carrosseries plus légères, aux lignes résolument futuristes.

Pour qui c'est fait ?

La réponse, pour tout le monde n'est pas encore possible malheureusement. L'électrique bien qu'ayant un nombre conséquent d'avantages, présente aussi quelques inconvénients. Nous l'avons vu plus haut, les longs trajets peuvent se révéler compliquer si vous êtes limités en temps. Même en optimisant au maximum votre itinéraire, vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer un problème, comme des bornes de recharge en panne ou déjà utilisées surtout lors des grands chassés croisés de l'été. Un autre point à prendre en compte, le prix à l'achat plus élevé qu'une thermique ne place pas ce type de voiture à hauteur de toutes les bourses. Mais si vous optez pour le leasing, si vous vous intéressez à l'écologie et voulez réduire votre emprunte carbone sans vous passez de voiture, si vous ne faites que des petits trajets, avez de quoi recharger à domicile ou encore si rouler autrement n'est pas un frein, alors la voiture électrique saura vous séduire.