Lancer un projet sur le web est à la portée de tous, bien que certains aspects techniques soient à connaitre comme que le type d'hébergement, le pays où réside les serveurs, ainsi que la technologie utilisée. Nous allons explorer les différentes options qui sont les plus courantes dans ce secteur et comprendre comment et pourquoi choisir le meilleur hébergeur web en Suisse : De la qualité des services clients aux politiques de protections de données, ces choix sont important afin d'assurer la pérennité d'un projet et les performances de l'application.

L'hébergement web mutualisé

Lorsque l'on souhaite louer un serveur pour héberger une application web, la première question est celle de l'infrastructure : Est ce que celle ci sera gérée de façon autonome, aussi appelée managed hosting ou bien par le webmaster directement ? Cette première catégorie d'offre inclut notamment, les offres de type hébergements mutualisés. L'avantage de celles-ci, est que aucune maintenance des serveurs n'est a prévoir, les différentes plateformes de gestions de contenus comme Wordpress, Joomla, Prestashop et bien d'autres sont accessibles à l'installation en seulement quelques minutes et avec très peu de configuration. Souvent ces offres sont accompagnées d'interface d'administration tel que Plesk qui permet de visualiser les différentes métriques comme le nombre de visiteurs, la bande passante, l'espace disponible ou encore l'historique des modifications de l'application. Ces offres sont les plus avantageuses du marché pour des sites web simples et à faible volume. Par exemple des sites vitrines, portfollio ou même magasin en ligne sont des candidats parfait pour ce type de service. L'infrastructure des serveurs est entièrement prise en charge par l'hébergeur, ce qui simplifie largement la tâche : Aucune connaissance technique n'est nécessaire. Il suffira de choisir un CMS (Content Management System) et la configuration se fera automatiquement.

Les serveurs Virtuel, le compromis idéal ?

En contraste aux offres d'hébergement web mutualisées, qui sont plus adaptées pour des petits projets ou page perso, on trouve des produits tels que les VPS (Virtual Private Server). Le concept est relativement simple : Un serveur dédié qui peut contenir de nombreux VPS. Le matériel de la machine est alors partagé entre les différentes instances : la mémoire, le processeur et le stockage sont donc divisés entre plusieurs instances virtuelles. L'avantage de louer un VPS par rapport à son propre serveur physique reste principalement le cout : Les dédiés peuvent être plus onéreux. Egalement, ces serveurs sont virtuels et peuvent être accessible beaucoup plus rapidement. En effet, une instance VPS peut être crée à la demande et avec des paramètres ajustables. Le fonctionnement reste identique : Un accès complet à distance est fourni au client, et un système comme Windows ou Linux peuvent alors être installés. Un des avantage supplémentaire de cette virtualisation est que l'intégralité de la machine peut être sauvegardé en quelques clics depuis l'interface de gestion de l'hébergeur. Restaurer une sauvegarde précédente ou encore créer des instances identiques aux précédentes devient beaucoup plus simple.

Quand est-il de la protection des données chez les hébergeurs Suisses ?

Bien que ne faisant pas partie de l'Union Européenne, la Suisse n'en est pas moins dépourvue de régulations concernant la protections de données à caractère personnelle. Certaines règles RGPD restent les mêmes pour les sites qui opèrent dans la zone EU, c'est pourquoi la plupart des hébergeurs Suisses sont conformes à ces nouvelles règles.

Les hébergeurs web et le service client, une condition indispensable

Un service d'hébergement digne de ce nom ne se limite pas uniquement à des offres alléchantes, souvent on est amené à avoir recourt au service client pour divers problèmes ou questions concernant les services mis à disposition. Une expérience qui peut parfois être frustrante, ou au contraire, qui renforce la confiance envers le fournisseur de service lorsque les échanges sont satisfaisants. Avoir un site internet qui se retrouve hors ligne suite à un problème technique peut très rapidement devenir chaotique et avoir des conséquences réelles sur un business, c'est pourquoi choisir un hébergeur avec un service client de qualité et surtout très réactif est crucial. Le choix de type d'hébergement ainsi que le service client sont donc des choix étroitement liés qui sont les facteurs indéniables, voire cruciaux et qui orienteront votre décision pour choisir un hébergeur web Suisse de qualité.

Les noms de domaine Suisse

Bien entendu la Suisse dispose également de sa propre extension de domaine, le .CH. On retrouve généralement cette extension à des prix plus intéressant directement sur les services web localisés en Suisse. En moyenne, cette extension est beaucoup moins chère que les noms de domaines plus courants ou ceux plus exotiques, tels que .io, ou .store par exemple. Ce qui en fait une raison supplémentaire pour choisir un hébergeur Suisse si vous souhaitez lancer un site dans ce pays.