Lorsque la pandémie de Covid a frappé en 2020, le monde s'est arrêté ou presque. Les frontières ont été fermées un peu partout, les avions cloués au sol, les restaurants ont baissé le rideau, les hôtels ont gardé portes closes et les gens ont été confinés chez eux. Quand la situation a commencé à s'améliorer, la vie a repris petit à petit son cours mais pas sans changement. Dans un premier temps, de nombreux pays n'ont pas souhaité ré-ouvrir, de nombreux commerces ont mis la clé sous la porte et les gens bien qu'encore frileux à l'idée de reprendre le flot normal de leur vie, avaient envie de nouveauté, de liberté.

Re découvrir la France

Alors que faire quand on ne peut plus voyager ne serait ce que dans un pays frontalier ? On re découvre son propre pays ! C'est ce que les Français ont fait et c'est la ville de Marseille qui en a le plus profité. Un tel flot de touristes Parisiens, Bretons ou encore Normands, c'était du quasi jamais vu dans la cité phocéenne, pourtant seconde plus grande ville de France. C'est bien simple, trouver un matelas à Marseille, était même devenu compliqué. L'univers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ont été fortement chamboulés et il leur a fallu revoir leur stratégie pour s'adapter à ces nouveaux voyageurs venus de l'Hexagone.


Prendre son temps

Avec le confinement, beaucoup de gens ont ré-appris le sens du mot détente. La vie était plus calme, plus lente, beaucoup se sont adonnés à de nouvelles passions ou ont renoué avec des hobbys qu'ils avaient laissé tombé faute de temps pour les pratiquer. Puis quand le rythme métro, boulot, dodo a repris, ce fut le choc. Alors comment retrouver ce sentiment de bulle et de sérénité ? C'est là où les hôtels et autres logements de vacances ont pris la mesure de la demande en transformant leurs offres. Place avant tout au confort, à la relaxation. Changement de décors, de literie et on propose des activités en accord avec le slow tourisme. On prend le temps, on découvre à son rythme, on ne se presse plus et on profite simplement de ce moment quasi suspendu pour se retrouver encore un peu comme confinés mais en liberté.

Et chez soi ?

Et chez soi, comment peut on conserver ce sentiment ? Comment faire de son lieu de vie un cocon dans lequel on se sent apaisé et en sécurité ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Réduire vos possessions, désencombrer, on peut appliquer la méthode Marie Kondo: Si ça ne vous rend pas heureux, on donne ou on jette si ce n'est pas en bon état. On vérifie notre literie : un bon sommeil, c'est la clé d'une bonne santé physique et mentale. On hésite pas quand on le peut à investir dans un bon matelas et ou un oreiller ergonomique. On peut aussi pratiquer le batch cooking qui consiste à préparer les repas de la semaine en avance, afin de se retirer le stress et des taches supplémentaires à faire pendant le temps où on travaille. Et on s'adonne autant que possible à la détente ou à nos passions pour retrouver ce sentiment de bien-être et de plénitude. Ou alors on dit stop aux injonctions et on ne fait juste rien ou ce que l'on veut !