Des astuces et conseils simples à mettre en œuvre pour optimiser votre sommeil

Des astuces et conseils simples à mettre en œuvre pour optimiser votre sommeil

Les troubles du sommeil concernent tous les âges et tous les milieux et touchent environ 20% de la population. Les troubles du sommeil concernent tous les âges et tous les milieux et touchent environ 20% de la population. Bien que ces problèmes peuvent souvent s'expliquer facilement et se résoudre simplement, il existe pourtant pour une part importante des difficultés plus importantes à gérer. Mais rassurez vous, il exuste des solutions simples et pratiques pour en venir à bout ou en réduire les effets nocifs. Nous allons aborder quelques conseils simples et pratiques à mettre en place, telles que l'utilisation de la mélatonine et autre solution naturelle.

Les écrans, le coupable parfait ?

Que ce soit télévision ou smartphone, la lumière des écrans perturbent le cycle jour/nuit naturel. D'innombrables recherches scientifiques et articles ont déjà abordé ce sujet, ce qui a eu pour effet de pousser les fabricants de smartphones et éditeurs de logiciels à implémenter des solutions pour ne pas affecter la qualité de votre sommeil.

On trouvera donc sur la plupart des téléphones un mode ‘Nuit’, qui une fois activé, changera le profil de couleurs de l'écran suivant les horaires du lever et coucher de soleil. Ce mode a pour effet de modifier la température de couleur de l'écran automatiquement pour tirer vers des ton plus chaud, qui contrairement à la lumière bleue, affecte moins la sécrétion de mélatonine.

Il est également recommandé d'éviter l'exposition à ce type de lumière au moins une heure avant d'aller vous coucher.

Bien que le téléphone soit souvent pointé du doigt comme la cause ultime de vos troubles, il peut paradoxalement en devenir un allié de choix ! En effet, il existe des applications qui permettent de traquer la qualité de votre sommeil et le tout sous forme ludique et amusante.

Comment améliorer son hygiène de sommeil ?

Une bonne hygiène de sommeil passe avant tout par une routine durant la journée. Activité physique, exposition à la lumière du jour, alimentation… Tous ces aspects contribuent indéniablement à une nuit de qualité. Idéalement, en fin de journée il est plus judicieux de favoriser des activités relaxantes ainsi qu'éviter des repas trop copieux. Également, toutes les substances énergisantes sont à proscrire relativement tôt dans la journée, les effets de la caféine par exemple peuvent durer jusqu'à 8 heures.

A contrario, certains suppléments ont des effets positifs sur le sommeil, on notera plus particulièrement la mélatonine gélule que vous trouverez par exemple chez Superdiet. Bien que produite naturellement de nuit, cette hormone est également disponible sous forme de comprimés. Particulièrement utile pour réguler son sommeil ou atténuer les effets des décalages horaires. Plusieurs dosages existent et elle ne présente aucun risque d'accoutumance ou de somnolence. Elle aide simplement à réguler les niveaux de l'hormone du sommeil et vous prépare à passer une meilleure nuit plus reposante.

Qu'en est il de la durée du sommeil ?

Aussi important que les aspects précédents soient ils, rien ne sert de nager à contre courant : La durée totale d’une nuit reste le facteur le plus important. Pour cause, l’accumulation des nuits courtes va contribuer à une dette de sommeil qui viendra perturber toutes les nuits suivantes ! La moyenne se situe entre 7 et 9 heures selon l'âge.

Veiller à avoir une bonne qualité de sommeil et des règles d'hygiène de vie qui le favorise, aura un retentissement positif sur de nombreux aspects. Un bon rythme de sommeil, avec des phases de repos et de sommeil profond, pourront avoir un impact majeur sur vos capacités cognitives, votre santé vasculaire et vos aptitudes physiques générales.

Alors n'attendez plus pour apprendre à mieux dormir.